plan-zoo

Le Zoo de Maubeuge s’étend sur plus de 7 hectares dans un magnifique cadre fleuri et arboré au pied des remparts et présente dans des décors adaptés à chaque animal de nombreuses espèces de mammifères, d’oiseaux et de reptiles.

Outre son rôle éducatif, le Parc Animalier de Maubeuge participe a la conservation du patrimoine biologique menacé dans la cadre de programmes d’élevages européens. Le Parc Animalier est aussi amené à reproduire de nombreuses espèces en voie de disparition.

HISTOIRE

En 1955, le Docteur Pierre Forest, alors maire de Maubeuge, créa le Jardin de la Roseraie, qui allait devenir plus tard le Zoo de Maubeuge.

Les premiers pensionnaires furent un couple de chimpanzé, un chameau, des cobayes, des pigeons-paons et des canards.

La première girafe arriva en 1963.

LES MISSIONS DU ZOO

> Rechercher
Chaque information sur le comportement, l’alimentation, la reproduction ou encore les relations entre les différentes espèces, mais aussi le recueil de données biologiques ou vétérinaires améliorent notre compréhension du monde animal.
Mieux le connaître, c’est mieux le protéger!

> Apprendre
Chaque animal vivant en captivité est un ambassadeur de son espèce. Le respect de la nature s’acquiert souvent avec la connaissance. Découvrir, observer et s’informer nous y amènent. Les zoos sensibilisent le public par le divertissement.

> Découvrir
Les zoos sont des endroits de détente, des espaces de nature où, au fil des allées, l’oeil se pose sur les scènes de la vie animale. La curiosité et l’intérêt ancestral que l’homme porte à la nature participent au plaisir de la découverte. Seuls les parcs zoologiques permettent à tous de découvrir sans interface le monde fascinant de la faune sauvage.
l’homme sur les espaces naturels met en danger de nombreuses espèces animales. Des programmes de reproduction soucieux de maintenir la diversité génétique visent à préserver leur avenir. Certaines espèces ne subsistent plus que dans les parcs zoologiques. Permettre leur survie et protéger leur milieu d’origine ont pour objectif, si possible, la réintroduction dans leur milieu naturel.

> Protéger
Le Zoo de Maubeuge s’investit dans la protection des espèces menacées :
Sur chaque entrée individuelle et groupe adulte, 10 centimes sont prélevés et reversés à un fonds de conservation qui redistribue ensuite les sommes récoltées à des associations de sauvegarde et de protection des espèces animales. La principale bénéficiaire de ce fonds est l’ASGN (Association de Sauvegarde de la Girafe du Niger) qui oeuvre pour la protection des dernières girafes d’Afrique de l’Ouest en soutenant le développement des communautés locales. ( http://www.asgn.org )
Le Zoo est membre de la CEPA (Conservation des Espèces et Populations Animales), association agissant pour la sauvegarde des espèces oubliées. ( http://www.cepa-association.org )